Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoires de femmes suite....

En 2003, j'ai commencé un travail, prenant comme support l'histoire de femmes illustres ou celle de femmes plus proches, inconnues, mais qui m'ont nourrie pour le reste de ma vie.Je continue ce travail, par le biais du théâtre. Dans cette nouvelle série, mes toiles sont nées après avoir vu deux pièces de théâtre de Wajdi Mouawad: "Incendies" et "Forêts".

08.JPGQui sommes-nous?

Un évenement, la recherche de son passé, de ses histoires familiales peuvent bouleverser le devenir de chacun ou chacune.Les couches de peinture que je superpose sur la toile suggérent les strates de la vie. Les transparences révèlent les mémoires (conscientes ou inconscientes): mémoires du corps et du coeur, ces liens continus entre nos origines et notre présent, nos actes, notre pensée.  Sur la toile les mots deviennent graphismes, tatouages, incrustations dans cette peau qui est la notre. Les silhouettes sont gestes ou ombres de ce monde fait de lumières et de nuits. Les couleurs traduisent des lieux, des chemins parcourus pour enfin arriver à "naître de soi".Comme le fait dire Wajdi Mouawad par Loup (cette jeune femme à la recherche de ses origines) dans le dernier monologue de "Forêts": "Je vois un horizon complet se dégager devant moi et c'est effrayant,effrayant de grandeur et de profondeur. Je vois tout à coup l'espace qui s'en va là-bas jusqu'au nord, jusqu'au sud, jusqu'à l'est, jusqu'à l'ouest."

Les commentaires sont fermés.