Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gestes

Je m'imprègne de textes afin que mon geste soit totalement guidé par le sens des mots.

Dans le travail proposé ici, je suis partie d'aphorismes de Dominique Forget.

Extraits de "Lampes de poche" de Dominique Forget

 

medium_IMG_5248.JPG

Maxime 1: Il n'y a pas d'entrée plus excitante dans la possibilité du bonheur qu'une joyeuse acceptation du grand Hasard.

Maxime 2 : De toute question surgit toujours pour la pensée qui s’en saisit une formidable puissance de liberté.

Maxime 3 : La belle idée de l’âme est bien souvent le masque derrière lequel nous dissimulons le dépit d’être né sans l’avoir voulu ainsi que l’humiliation et la rage d’être promis à une mort à tout instant plus proche.

Maxime 4 : La métaphysique recèle certains abîmes que la grâce seule permet de survoler, non sans angoisse.

Maxime 5 : Certains moments particuliers de bonheur s’obtiendront par un subtil et volatile mélange de lucidité et d’anesthésie.

Pensée 1 : L’idée de la transcendance sera longtemps encore l’horizon spirituel et mobile d’une interminable et magnifique danse.

Pensée 2 : Nous ne transmettrons vraiment qu’à partir de l’excès ou du défaut, de la faille de ce qui nous a été donné ou transmis.

Pensée 3 : La transformation de la crainte en soulagement dégage toujours une importante quantité d’énergie psychique susceptible d’être immédiatement réinvestie en de nouvelles et surprenantes transformations.

Pensée 4 : Pour s’échapper de n’importe quel nombre il faudrait en connaître la clef, le chiffre, tous ces chiffres qui garderont au bout du compte leur irremplaçable part de mystère.

Pensée 5 : La transmission est une chose d’autant plus sérieuse qu’il y va de l’avenir du jeu et de tout ce qui nous préserve d’une très ancienne et toujours actuelle mélancolie.

Pensée 6 : L’idée du rien est difficilement séparable de celle d’une déception ou d’un soulagement : déception consécutive à une attente pleine d’espoir ou bien soulagement d’être soudain libéré d’une crainte pleine d’angoisse.

Pensée 7 : Nous n’aimons pas toujours ce qui nous libère, nous ne savons pas toujours ce qui nous attache, ce qui nous libère sans qu’on le sache est ce qui nous attache.

Pensée 8 : Les points d’interrogation sont des serpents qu’il faut charmer autant par des arabesques du silence que par la musique des mots.

Pensée 9 : Du néant lui-même nous ne pourrions décidément que craindre la fin de nos espoirs, qu’espérer la fin de nos craintes.

Pensée 10 : Quand la tête s’échappe que ce soit les pieds qui la retiennent.

ALLER VOIR L'ALBUM "Geste"

Les commentaires sont fermés.